Ouvrages de référence et lectures

Un regard sur la Conservation et la Restauration ...

Livre Théorie de la Restauration Cesare Brandi

"La Théorie de la Restauration" de CESARE BRANDI

Editions du Patrimoine, Centre des Monuments nationaux, Paris 200, 207 pages.

Cesare Brandi (1906-1988), écrivain italien, historien de l'art et critique d'art, a fondé en 1939 le prestigieux Institut Central de Restauration de Rome. Son oeuvre a été fondamentale dans le domaine de la restauration et la conservation du patrimoine. Il rassemble dans cet ouvrage les résultats de sa réflexion et de son expérience acquises lors d'une période capitale en Italie : celle de l'après-guerre, lorsque de nombreux chantiers de restauration sont réduits en miettes.

Son analyse aborde et philosophe sur les différents aspects de la restauration, notamment sur la dimension historique et esthétique d'une oeuvre d'art, le rapport spécifique entre matière et image, en passant par la problématique de la restauration d'une peinture très lacunaire et d'une ruine architecturale. Il fournit un socle théorique, pratique et déontologique de l'intervention du restaurateur, envisagé comme un acte résolumment critique marquant l'histoire de l'oeuvre d'art traitée.

Livre Outrage à la peinture Sarah Walden

"Outrage à la peinture, ou comment peut la restauration, violant l'image, détruire les chefs d'oeuvre" de SARAH WALDEN

Editions Ivea, 2003, 173 pages.

Sarah Walden, historienne de l'art et restauratrice de tableaux de renom, a travaillé pendant plus de trente ans sur les plus grandes collections de peinture de France, d'Angleterre et des Etats-Unis. Dans cet ouvrage, elle aborde la problématique de la restauration des oeuvres d'art et en propose une approche critique et réfléchie. Démontrant avec expérience et sensibilité les outrages du temps que subissent les peintures, elle dénonce les périls que représentent les opérations radicales, les dommages subis par les restaurations qui ont été réalisées dans le but de simplifier et rendre les oeuvres accessibles à tous. En identifiant par là même les dommages que certaines restaurations ont pu engendrer, elle en souligne ses limites.

Un regard sur la Peinture et son Histoire ...

Livre Histoire de la beauté Umberto Eco

"Histoire de la Beauté" sous la direction de UMBERTO ECO

Editions Flammarion, 2004, 438 pages.

Qu'est-ce que la beauté ? Qu'est-ce que l'art, le goût, la mode? Le beau est-il quelque chose que l'on peut définir rationnellement, ou s'agit-il d'une appréciation purement subjective? Ainsi commence l'exploration au coeur de l'esthétisme de l'illustre italien Umberto Eco (1932-2016), professeur, romancier, chroniqueur, linguiste, sémiologue et universitaire érudit.

A travers une étude des plus grands chefs d'oeuvre de la peinture, de la Vénus de Milo jusqu'à la Marilyn d'Andy Warhol, en passant par les monstres de Jérôme Bosch, les madones de Boticelli ou les odalisques de Manet, l'auteur dresse un état des lieux complet des multiples facettes de la Beauté, véritable voyage dans le temps de la Grèce antique jusqu'à nos jours. Pour étayer son propos, il convoque tous les artistes et penseurs qui ont, chacun à leur façon, tenté de répondre à cette interrogation éternelle.

Livre Journal de Delacroix

"Journal 1822-1863" d'Eugène DELACROIX

Editions Plon, 1996, 942 pages.

Quelque temps après la mort de Delacroix, sa domestique Julie apportait chez le peintre Constant Dutilleux, rue de Rennes, un paquet volumineux expédié par la gouvernante du maître, Jenny Le Guillou. "Quelle suprise de découvrir cahiers et agendas tous remplis de l'écriture de son illustre ami. D'autant que le bruit s'était répandu un moment des funérailles que Delacroix avait ordonné à sa gouvernante de les brûler devant lui, alors qu'il était déjà alité."

Publié pour la première fois par la Librairie Plon en 1893, ce Journal est un monument unique. Les artistes, chez nous, sont d'ordinaire exclusivement artistes. Il en va tout autrement d'Eugène Delacroix, à la fois artiste et grand écrivain, ou mieux, grand homme dont le génie éclate dans toutes ses manifestations, qu'il peigne ou qu'il écrive comme chez les grands Italiens de la Renaissance. Il s'est d'ailleurs toujours élévé contre ce qu'il appelait "la limitation des genres". Toute sa vie, il a adoré écrire, pour lui d'abord, pour les autres ensuite, comme le montre son étonnante correspondance.

Livre Beauté divine Editions Lieux Dits

"Beauté divine, Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècle" sous la direction d'EMMANUEL LUIS

Ouvrage réalisé par la Région Basse-Normandie avec la collaboration des Départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne, Editions Lieux Dits, Lyon, 2015, 408 pages.

Enchâssés dans un retable ou accrochés, isolés, sur les murs d'un sanctuaire, près de trois mille tableaux peuplent les églises paroissiales de Basse-Normandie. Une Madeleine flamande du XVIème siècle richement parée, un Christ triomphant au drapé virtuose, un roi au pied d'un pauvre, un ange gardien raffiné, telles sont quelques-unes des figures qui vous attendent au fil des pages.

La restauration de nombreux tableaux d'édifices religieux a été lancée par la conservation régionale des Monuments Historiques encouragée par la publication de cet ouvrage qui rassemble quarante-trois tableaux, la plupart inédits. Cet inventaire a été l'occasion de rencontrer les propriétaires et affectataires qui, souvent, découvraient l'existence de ces trésors artistiques. Ils étaient en effet loin de soupçonner l'importance et l'intérêt de ces tableaux devenus avec le temps, sombres et parfois quasiment illisibles. Inscriptions, armoiries, signatures ainsi que de multiples détails d'ordinaires inaccessibles ont ainsi été révélés. Les oeuvres des Païs, Pillement, Bichue et de nombreux peintres locaux sortis de l'anonymat à cette occasion côtoient les tableaux de la famille Restout si active en Région Basse-Normandie, tandis que se détachent des figures nationales de La Hyre, Suvée ou Isabey. Au fil des pages, professionnels du patrimoine et universitaires vous invitent à découvrir plus de trois siècles d'une peinture en région pleine de vitalité.

Un regard sur notre Patrimoine...

Livre

" Le Patrimoine, une passion des hommes, Voyage au coeur de nos régions" de Guy SALLAVUARD

Editions Autrement en partenariat avec Fondation du patrimoine, Paris, 2016, 215 pages.

Guy Sallavuard, ingénieur-chimiste, docteur ès sciences physiques, se consacre, depuis 2009, à la préservation du patrimoine français au sein de la Fondation du Patrimoine dont il anime les relations institutionnelles. 

Dans cet ouvrage, il met en lumière 100 lieux d'exception, et raconte l'histoire de ceux qui les ont conçus, protégés et souvent habités. Ferronnier d'Art à Montbard, tailleur de pierre en Indre-et-Loire, graveur-ciseleur sur bronze en Loire-Atlantique : ils partagent ici l'amour de leur métier, de leur savoir-faire, et de l'envie de les transmettre. Prendre soin de notre patrimoine, c'est d'abord un devoir de mémoire, mais aussi une manière de contribuer à la vie de nos territoires. Du musée Rimbaud à Charleville-Mézières à la tapisserie d'Aubusson, de l'abbaye de Lérins à la bibliothèque Jean Giono à Manosque, un voyage inédit et réjouissant au coeur de nos régions.

 

Atelier Badeuil - 22, Rue du Dr Lucas Championnière - 60300 Avilly-Saint-Léonard - Tel : 06 85 82 56 19 / 03 60 02 47 31

Restauration, Tableaux, Tableau, Peintures, Peinture, Nettoyage, Toile, Oise, Chantilly, Senlis, Beauvais, Compiègne, Paris

Restauration, Tableaux, Tableau, Peintures, Peinture, Nettoyage, Toile, Oise, Chantilly, Senlis, Beauvais, Compiègne, Paris